Menu:

Vendredi 06 octobre 2017 2017

Conférence : "Le mouvement perpétuel des côtes : 6000 ans de rivages aquitains"

Par Jean-Pierre TASTET, professeur honoraire de géologie - Association C.A.P. Terre

 

 

Projection débat animée par JP TASTET Professeur honoraire de géologie, CAP Terre

« Le mouvement perpétuel des côtes, 6000 ans d’histoire des rivages aquitains »

Documentaire tout public d’une heure, coécrit par Jean-Pierre Tastet et Bérengère Clavé-Papion, réalisé par Alexandre Duplessis

Biscarosse©J-P TASTET


Les recherches scientifiques pluridisciplinaires (géologie, archéologie, histoire) menées à l’Université de Bordeaux ont permis de reconstituer l'histoire des rivages aquitains.

Les paysages littoraux se sont individualisés au cours des six derniers millénaires à la suite de l’invasion marine, conséquence de la fonte des glaces de la dernière période glaciaire qui a culminé il y a 18 000 ans. Ils continuent de se modifier.

Les vallées ennoyées par la remontée des eaux ont été comblées par les apports des fleuves, donnant naissance aux actuels marais estuariens et littoraux .Sur la côte, au cours des épisodes climatiques les plus rigoureux, le vent a poussé les sables de la plage vers l’intérieur, construisant ainsi plusieurs systèmes de dunes qui ont enregistré les périodes de détérioration du climat du Moyen Âge et du Petit Âge Glaciaire. Ces dunes ont barré les petites rivières côtières donnant naissance aux lacs aquitains. Comme elles envahissaient cultures et villages, les dunes ont été fixées par l’Homme au début du XIXème siècle.

Ces modifications des paysages ont conduit, depuis l’Âge du Bronze, à un déplacement des occupations humaines qui s’adaptaient aux changements de leur environnement.

Cette reconstitution permet de comprendre les paysages côtiers actuels et d’envisager leur évolution future afin d’en permettre une « gestion durable ».

http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/nature-et-environnement/aquitaine-evolution-rivage.html

http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/